Bienvenue au sein de la Brûlerie !
La Brûlerie Richelme c'est...
Une torréfaction du café exclusivement artisanale, réalisée au sein même de la boutique.
Une sélection pointue de thés de toutes provenances, ainsi que d'autres boissons aromatiques et des friandises.
Un espace chaleureux où il fait bon flâner et s'installer, au comptoir ou en terrasse, pour une pause gourmande.
Un quartier vivant et plein de charme, au cœur du centre historique d'Aix-en-Provence.
Cinquante nuances de café... et plus encore
Créée en 1983, la Brûlerie porte le nom de "Brûlerie Richelme" du nom de la place qu'elle marque, depuis lors, de son empreinte conviviale et parfumée. Au tournant des années 2000, l'installation d'un comptoir de dégustation faisait de notre torréfaction, restée familiale, un lieu de rencontre incontournable.
Dans la boutique, les casiers boisés abritent une vingtaine de cafés, torréfiés sur place et moulus à la demande, ainsi que cent-quarante thés garantis sans arômes de synthèse, des tisanes, du cacao et quelques autres douceurs.
Mais la Brûlerie, c'est aussi une ambiance et un rendez-vous de quartier : alors que, chaque jour, l'agora s'anime au rythme du marché maraîcher, des déambulations urbaines et de la vitalité aixoise, notre échoppe prend, dès son ouverture, des allures de café de village.
Graine du caféier crue ou torréfiée, boisson sombre et profonde qui en est issue, troquet où l'on s'attable pour déguster, réunion chaleureuse pour refaire le monde ou simplement regarder la vie s'écouler... nous revendiquons ici toutes les acceptions du mot « café » !
Une torréfaction artisanale
Le café, produit originel de la brûlerie – un mot ancien qui désigne un atelier de torréfaction ou... une distillerie d'eau-de-vie ! –, est au centre de toutes nos attentions.
Nous sélectionnons des ingrédients de premier choix et assurons nous-mêmes la torréfaction : notre antique brûloir à gaz, cœur vivant et odorant situé à l'entrée de la boutique, ronronne quotidiennement pour griller les cafés venus des meilleurs terroirs du monde (Guatemala, Costa Rica, Éthiopie, Kenya, Nicaragua...).
La torréfaction, c'est cette opération qui consiste à « cuire » les grains de café vert, plus ou moins gros en fonction des variétés, pour les rendre consommables et révéler leurs arômes. Glissés dans le tambour, chauffés à une température variant selon l'étape et le résultat souhaité, ils changent progressivement de couleur tout en développant des parfums composites, sensibles au moindre écart thermique ou technique.
Dans l'industrie, les torréfactions sont rapides et contrôlées par des sondes. Ici, comme dans toutes les brûleries artisanales, c'est le facteur humain qui fait la différence : une personne aguerrie surveille méticuleusement la pigmentation, à l'aide d'une petite pelle qui permet de prélever des échantillons et d'examiner leur teinte. Nous recherchons surtout, à la Brûlerie, la coloration « robe de moine », particulièrement polyvalente et équilibrée. Les grains sont enfin déversés dans un bac refroidisseur à pales. La réussite se joue à quelques secondes près !
À la recherche du goût
Le résultat : des cafés fins et élégants, à l'acidité et à l'amertume parfaitement maîtrisées, qui révèlent tout le potentiel aromatique de leur origine. Certains d'entre eux sont étonnamment boisés, d'autres développent des notes fruitées, d'autres encore dégagent des fragrances de fleurs, de noisette ou encore de réglisse.
Si nous tenons, à la Brûlerie, au maintien de ces savoir-faire artisanaux, c'est parce que seule une torréfaction avertie et rigoureuse peut faire ressortir l'acidité délicate d'un café éthiopien ou l'arrière-goût chocolaté d'un café de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Bien sûr, comme pour le vin, la qualité finale du breuvage dépend aussi de son utilisation et de sa préparation. En particulier, il est indispensable d'utiliser un café fraîchement torréfié et moulu au dernier moment, d'où la nécessité de se procurer de préférence des petites quantités de café, mais avec régularité.
Bonnes feuilles de thé
Autre produit phare de notre maison : le thé, qui se décline en près de cent-trente références de toutes provenances (Chine, Ceylan, Darjeeling, Népal, Japon, Russie...), avec pour chacune d'entre elles une sélection aussi panachée qu'exigeante.
À la Brûlerie, nous aimons passionnément le thé, la richesse de son histoire, sa culture du partage, et nous aimons par-dessus tout en parler avec les curieux et gourmets de passage ! Saviez-vous par exemple que certains thés peuvent accompagner des repas salés ou se prêter à un captivant jeu d'accords avec des fromages ?
Du côté des mélanges, les thés aromatisés, dont le plus célèbre est sans doute le Earl Grey, le sont exclusivement avec des huiles essentielles, qui viennent parfois soutenir les ingrédients bruts (épices, écorces, fruits séchés, pétales...). Ce parti pris permet d'éviter tout arôme de synthèse, mais aussi de garantir une qualité gustative supérieure dans la tasse et donc en bouche.
Retrouvez tous nos conseils en boutique ou sur le site !